39HUIT.org

39HUIT.org

Menu

Mouvement de peinture 

GRAFFUTURISME

✓Le graffuturisme ? Des graffeurs qui ont grandi - L'Obs11 mai 2013 — Du futurisme au « writing », la filiation semble aussi improbable qu'évidente.

On croyait avoir fait le tour de toutes les estampilles : street art, post-graffiti, art urbain contemporain… 

Le graffiti était le point de départ,le "graffuturisme"ou"abstract graffiti",a l'heure actuelle,en est l'aboutissement.

✓Qu'est-ce que le Graffuturism ?

Le graffuturism est un terme utilisé depuis 2010 pour rassembler des artistes issus du graffiti traditionnel (lettres, personnages…) qui ont fait évoluer leur pratique et leur univers artistiques. Souvent issus d'école de graphisme, d'architecture ou d'écoles d'art, ces plasticiens ont développé un travail – de rue mais aussi d'atelier – pouvant aller de l'abstraction la plus géométrique qui soit à la figuration déconstruite, questionnant les résonances visuelles, des lignes de fuite ou s'appliquant, de la même façon que les artistes italiens du courant futuriste, à dépeindre au plus près le mouvement et la vitesse inhérente à notre société.

✓Dans quelles circonstances, où et quand est né le Graffuturism ?

Le terme Graffuturism a été créé par l'artiste américain Poesia. Issu du graffiti, et fort d'une grande curiosité pour les pratiques artistiques de ses confrères, il fonde en 2010 le site internet graffuturism.com. Ce support lui permet de réunir et de suivre les artistes qui, comme lui, ont enjambé les fossés entre "arts officiels" et "arts officieux" et mélanger les influences. Depuis plus de trois ans, Poesia publie quotidiennement un ou plusieurs articles sur les actualités d'artistes internationaux que nous pourrions oser appeler "Graffuturistes" même si ce terme n'est pas aussi cloisonnant et précis que pourrait l'être le terme surréaliste ou dadaïste.

LISEZ LA SUITE DE L'ARTICLE SUR :

https://www.citazine.fr/article/graffiti-au-graffuturism/